Skip to main content
Closing ceremony

YouthConnekt Africa Sommet 2021 conclu

Dignitaries with a gifts

Accra, Ghana 22 octobre 2021 : Le sommet Youth Connekt 2021 a pris fin en lançant un appel retentissant pour que la formulation et la mise en œuvre des politiques soient plus inclusives et plus représentatives de la population majoritaire d'Afrique - les jeunes.  D'éminents panélistes, dont des jeunes leaders de divers secteurs du continent, ont souligné que pour que l'Afrique sorte de la crise du COVID-19 et fasse un bond en avant dans sa trajectoire socio-économique, les politiques qui soutiennent les opportunités émergentes grâce à la ZLECAF doivent refléter les besoins et les contextes des jeunes.

Mahamudu Bawumia, Vice-président de la République du Ghana, a souligné le rôle des jeunes et leur contribution à la consolidation des économies africaines. Il a noté que " le continent a beaucoup à offrir et la jeunesse africaine est une source d'inspiration, comme en témoignent les remarquables réussites qu'ont connues leurs communautés. La ZLECAF présente d'énormes opportunités ; ce sont vos connaissances et votre créativité qui contribueront de manière significative à sa réalisation".

Les jeunes ont lancé un défi aux dirigeants africains : de passer à l’action et à la mise en œuvre des politiques, d'une manière délibérée qui nourrit le potentiel des jeunes, leur permettant d'exploiter leur créativité, leur innovation et leur esprit entrepreneurial pour la prospérité du continent.

Mme Ahunna Eziakonwa, sous-secrétaire générale, administratrice adjointe et directrice du Bureau régional pour l'Afrique (PNUD), s'est déclarée convaincue que le marché unique africain transformera le continent et brisera les cycles vicieux de la pauvreté, ce qui nécessitera la collaboration des jeunes pour y parvenir. "Grâce à nos efforts collectifs pour donner au continent les moyens d'agir - pour les peuples et les nations, nous pouvons vraiment commencer un trajet vers une Afrique au-delà de l'aide. Le sommet Youth Connekt Africa 2021 nous a rappelé qu'il est possible de changer la réalité et le destin de ce continent dynamique - en s'engageant les uns avec les autres d'une nouvelle manière", a-t-elle ajouté.

Les participants au sommet ont appelé à la rationalisation des réglementations pour promouvoir la libre circulation des biens et des personnes, ce qui pourrait transformer les obstacles commerciaux, auxquels sont confrontés les jeunes, en accélérateurs de conditions de marché favorables.  En outre, les gouvernements, les partenaires au développement et le secteur privé ont été invités à créer des opportunités pour éduquer les jeunes sur le fonctionnement de la zone de libre-échange et les préparer à tirer parti des avantages de la ZLECAF.

"Nous avons la génération la plus engagée, la plus agile et c'est un atout majeur pour la transformation de notre continent. Nos jeunes sont une force dynamique et, grâce aux efforts concertés du secteur privé, de la société civile, des partenaires au développement et des organismes publics, l'Afrique prospérera avec les jeunes à sa tête", a déclaré Rosemary Mbabazi, ministre de la jeunesse et de la culture et présidente de YouthConnekt Africa.

Le sommet Youth Connekt 2021 s'est déroulé sous le patronage du gouvernement ghanéen, par le biais du ministère de la Jeunesse et des Sports et de l'Autorité nationale de la jeunesse (NYA), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et le gouvernement de la République du Rwanda. L'impact sans précédent de la pandémie a amplifié les défis auxquels sont confrontés les jeunes, notamment l'accès à l'éducation et aux opportunités d'emploi ou le déclin des performances commerciales ; nous obligent à réévaluer et à innover.

"Aujourd'hui, nous célébrons et renforçons le pouvoir des jeunes pour aider l'Afrique à relever ses défis de développement. Le Youth Connekt Africa vous offre à tous une plateforme pour vous connecter, partager et apprendre les uns des autres. C'est un rappel que vous n'êtes pas seuls sur ce chemin. Le gouvernement et le secteur privé sont prêts à vous aider à atteindre votre plein potentiel", a déclaré M. Mustapha Ussif, ministre de la jeunesse et des sports du Ghana.

Le sommet de trois jours, avait pour thème "L'Afrique au-delà de l'aide : Positionner les jeunes pour l'économie post-COVID et les opportunités de la ZLECAF " a créé un espace unique pour que les jeunes d'Afrique puissent discuter et s'engager avec les décideurs politiques d'Afrique et d'ailleurs. Les discussions ont examiné la place des jeunes dans le redressement de l'Afrique après la COVID-19 en tant que moteurs des opportunités socio-économiques émergentes.

"Ensemble, en tant qu'Africains, nous continuerons à œuvrer davantage pour résoudre les problèmes d'autonomisation des jeunes sur le continent. J'exhorte les autres pays qui n'ont pas encore établi la plateforme YouthConnekt à le faire, car elle constitue le moyen parfait pour nous de tirer parti de ce dividende démographique pour le développement du continent." Oulie Keita, PDG de YouthConnekt Africa Hub.

Le sommet a également annoncé les lauréats du Youth Connekt Africa Cluster Challenge Award pour 2021 :

  • YouthConnekt Ghana
  • YouthConnekt Botswana
  • YouthConnekt Burkina Faso
  • YouthConnekt Guinée
  • YouthConnekt Sierra Leone
  • YouthConnekt Cameroon

 

Pour toute demande de renseignements généraux, veuillez contacter : youthconnekt@nya.gov.gh / info@youthconnektafrica.org

 

Pour toute information complémentaire et pour les questions médias, veuillez contacter :  

Ghana :

Praise Nutakor – Chef de la communication et des partenariats, PNUD Ghana, praise.nutator@undp.org, +233-501323566

Edwin Amponsah – Responsable principal des affaires générales, National Youth Authority, Ghana edwinka@nya.gov.gh, +233 24 899 6235

 

Rwanda :

Macumbi Fabrice - YCA Communications Officer,

fabrice.macumbi@youthconnektafrica.org ,

+250 784 246 627

 

À propos du PNUD

Le PNUD est la principale organisation des Nations Unies qui lutte pour mettre fin à l'injustice de la pauvreté, des inégalités et du changement climatique. En collaboration avec notre vaste réseau d'experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les nations à élaborer des solutions intégrées et durables pour les personnes et la planète.

A propos de YouthConnekt Africa

YouthConnekt Africa, en tant que programme panafricain, a pour objectif de co-concevoir et d'accélérer la mise en place de solutions innovantes pour la jeunesse africaine afin de relever les défis socio-économiques et de soutenir l'échange intergouvernemental de connaissances sur les politiques, les programmes et les partenariats.

 

 

 

Our Partners

 

UNDP
Gov.rw
Koica
GGGI
Snake Nation
UNESCO
SDGC Africa
SDSN
Liquid
RD
Digital Africa
UNFPA
Imbuto